03/15/22

 

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Hello mon nom est: William-Henri ARNAULT dit Willy dans le monde sportif automobile. J'ai écrit un livre, il y a quelques années mais je ne l'ai jamais publié !

Préface

J’ai trouvé très intéressant le livre de W. Arnault, car il s’adresse directement aux jeunes pilotes qui débutent dans la compétition automobile avec très peu d’expérience sur la mise au point d’une voiture de course, monoplace ou prototype. Conduire une voiture de compétition et savoir la régler pour en tirer le maximum, n’est pas chose facile quant on débute. Généralement vos concurrents ou amis deviennent subitement peu bavard quand on leur demande un conseil sur un réglage, d’autant qu’il varie d’un pilote à l’autre chacun ayant son propre style. J’ai trouvé notamment très intéressant le passage sur les réglages d’amortisseurs, ils influent énormément sur l’équilibre d’un véhicule, et je pense que peu de personnes en tiennent compte, la majorité des gens étant braqués sur les flexibilités et l’anti-roulis. Le paragraphe sur les épures de suspensions est aussi très intéressant, c’est la base même d’un bon réglage géométrique W.Arnault que j’ai connu quand il est arrivé à la «  promotion du sport automobile » chez Renault, où il était le responsable technique des formules de promotions, sous la houlette de Jacques Ferret, il a opéré à ce poste pendant plusieurs années. Il a une bonne expérience de la course automobile sur un plan technique. Je pense que son livre qui est très complet sur la technique de réglage d’une voiture de course, sera le bienvenu pour tout les jeunes pilotes en devenir, qui ont besoin de quelques notions de mise au point, afin de pouvoir optimisé leur réglages pour tirer le maximum de leurs voitures de compétitions.

A.Serpaggi

SOMMAIRE

INTRODUCTION

1 GENERALITES

  1. Principaux symboles

  2. Définition des 3 axes de référence

  3. Définition des différentes positions

  4. Axe de devers interne

  5. Direction (Épure de JEANTAUD)

2 LES PNEUMATIQUES

  1. Rigidité verticale

  2. Rigidité transversale

  3. Facteurs influents sur la rigidité de dérive

  4. Structure du pneu

  5. Largeur de jante

  6. Pression

  7. Charge portée

  8. Sollicitations

  9. Couple d'auto alignement

  10. Poussée de carrossage.

3 LES ANGLES DU TRAIN AVANT

  1. Angle de chasse

  2. Déport au sol

  3. Angle de pivot

  4. Angle inclus

  5. Angle carrossage

  6. Parallélisme

  7. Variation de parallélisme

  8. Réglage de la répartition des charges au sol

  9. Précautions d'usage à respecter

  10. Ordre logique de contrôle

  11. Ordre logique de réglage

4 LA SUSPENSION

  1. Calcul de la raideur d'un ressort

  2. Tableau de flexibilité

  3. Calcul de la raideur des barres antiroulis

5 LES AMORTISSEURS

6 GÉOMÉTRIE DE SUSPENSION

  1. Essieux rigides

  2. Roues indépendantes

  3. Essieux oscillants

  4. Système Mac Pherson

  5. Quadrilatères déformables

  6. Droite de BOBILLIER

7 VARIATIONS GÉOMÉTRIQUES

  1. Variations de voie

  2. Variations de carrossage

  3. Variation de pincement

ce site a été mis à jour le 09/03/22