Après avoir découvert le sport automobile lors des 24 Heures du Mans 1961, puis fait des études à l’ETACA (devenue ESTACA maintenant) qui me permit de participer au Mans 1966-67, 1000 Km de Monthléry, Reims …..avec l’équipe CD ; J’intégrais le bureau d’études suspension-direction-freins de SIMCA en 1967 qui me permit de découvrir, entre autre, le fonctionnement des amortisseurs « multi clapets » que l’on appelle aujourd’hui des « 6 voies », ensuite je rentrais chez Renault pour le lancement de la Formule Renault en 1971; la grande épopée du sport auto avec l’éclosion des Leclère, Serpagi, Laffitte, Cudini, Arnoux, Tambay, Pironi, Prost….et dans un autre domaine des De Chaunac -> ORECA, Lebris -> Danielson, « nanar »B.Mangé -> SODEMO…. !!!

Puis je rejoignais Ford pour le lancement de la Formule Ford 1984-89et de l’opération « Ford Jeunesse II - Rallye 1984-85,

B. Bouhier pour une saison de rallyes en 1991 avec Alfa Roméo,

Peugeot Talbot Sport pour le lancement du spider 905 en 1992-93.

Enfin je retournais dans l’industrie pour concevoir, développer, et industrialiser une suspension pneumatique pour ambulance de pompiers.

En 2001, 30 ans après l’avoir lancée, je suis revenu en Formule Renault à cause de(ou grâce à)Jean Philippe GRAND qui m’a fait sortir de ma campagne pour le suivre lors des essais d’hiver et de la première course.

P.Derode me demanda de le rejoindre en 2002 pour suivre la saison comme ingénieur de piste chez Pole-services.

2003 m’a permit de faire quelques essais avec RBA et 2004 avec une écurie Luxembourgeoise dans le championnat de Belgique de Formule Renault1600.

Depuis 1966 et ma rencontre avec Robert Choulet chez CD, je me suis passionné pour le fonctionnement des suspensions et tout au long de ma carrière j’ai essayé d’engranger le maximum de documentation sur le sujet et de partager mes connaissances avec d’autres.

C’est d’abord, à la suite d’une conférence sur le circuit de magny-cours en 1972 qui réuni plus de 80 personnes de 21h à 3h du matin et dont l’auditoire était composé de mécaniciens, de pilotes et même de constructeurs de Formule Renault... que naquit l’idée de l’école de formation des mécaniciens de course de J.C.Leysalle ou j’assurais le cours de suspension.

Puis ce fut des articles « Technique et Compétition » avec Gilles Dupré (La berlinette échappement) sous le pseudo « W.G.ARDU » et enfin le démarrage du GRETA du Creusot qui est un creuset de mécaniciens de course.

Tout ceci nous amène à ce livre, réclamé avec insistance par Daniel CHARLES (Renault).