Tout d’abord il ne faut pas oublier que le premier paramètre important est l’opérateur humain et que celui-ci fonctionne à partir d’informations visuelles, auditives et sensorielles.

 Ceci étant posé, et devant rester en mémoire, nous allons passer en revue les principaux paramètres qui influent sur le comportement.

 Nous allons voir quelles sont les principales caractéristiques des véhicules qui interviennent sur son comportement.

Nous nous intéresserons dans cette partie à deux caractéristiques du guidage par le sol. -La suspension -La direction.

1.1. DÉFINITION DES PRINCIPAUX SYMBOLES ET TERMES EMPLOYÉS

G : Centre de gravité de l'ensemble du véhicule.

 Gc: Centre de gravité de la masse suspendue.

 M: Masse du véhicule.­ m: masse suspendue. m1.1‑m1.2.:

 Masses non suspendues (m1.1 = Av gauche) (m1.2 = Av droit) (m2.1 = AR gauche) (m2.2 = AR droit).

x: avance

 y: ballant

z: rebondissement

θ: (théta) angle de devers.

 V: voie du véhicule. V1‑V2 : voie avant ‑ voie arrière

E: empattement

 Δ: (Delta majuscule), axe de devers interne

 δ: (Delta minuscule) angle de dérive d'une roue

 μ: (mu) coefficient d'adhérence avant glissement

(μ oX longitudinal) ‑ ( μ oy transversal ) μgx, μgy: coefficient d'adhérence en glissement

 RC: centre instantané de rotation de la roue par rapport au châssis

 Cs: centre instantané de rotation du châssis par rapport au sol

 α: alpha β.bêta Θ. Thêta η. Éta ω. Oméga π. Pi

1.2. DÉFINITION DES 3 AXES DE REFERENCE (fig02)  

Considérons à notre véhicule trois axes de référence, partant d’un seul point réparti comme suit: ‑ G ‑qui est le centre de gravité du véhicule. ‑ Gx ‑qui est l’axe longitudinal du véhicule. ‑ Gy ‑qui est l’axe transversal du véhicule. ‑ Gz ‑qui est l’axe vertical du véhicule.